Je pratique l’hypnose pluridisciplinaire (basée sur plusieurs courants comme l’hypnose ericksonienne, l’hypnose classique, l’hypnose humaniste…), ce qui me permet d’avoir de nombreux outils et de m’adapter aux besoins et au cas particulier de chaque client.

Afin d’optimiser les résultats, je peux faire appel à d’autres techniques thérapeutiques, qui viennent agir en synergie avec l’hypnose, comme la PNL (programmation neurolinguistique) ou la sonothérapie.

 

« L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne »

Milton Erickson

 

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état naturel, accessible à tous. C’est un état de conscience modifié qui se situe entre la veille et le sommeil.

Nous entrons tous régulièrement dans cet état : par exemple lorsque nous conduisons, que nous divaguons dans nos pensées et que nous réalisons ensuite soudainement que nous étions en « pilotage automatique ».

Dans cet état, très agréable, nous sommes très sensibles aux suggestions. Je peux alors m’adresser directement à votre inconscient, et grâce à différentes techniques, changer vos croyances, vos habitudes, vos schémas de pensée…

En effet, l’inconscient est en quelque sorte votre carte mémoire. Il sait tout ce qui s’est passé dans votre vie, il a tout stocké, même des croyances erronées ou des habitudes découlant de traumatismes. Par exemple, si votre mère vous a répété que vous étiez nul ou que tous les hommes étaient infidèles, il y a des chances que vous ayez stocké ces informations dans votre inconscient. Et vous avez beau essayer de changer consciemment, vous n’y parvenez pas car votre inconscient est plus fort. L’inconscient fait toujours ce qui est bon pour vous. Ainsi, ces croyances, ces habitudes, ces schémas de pensée sont là pour vous protéger. Ils créent une sorte d’armure.

Nous pouvons aussi prendre l’exemple de la cigarette. Fumer a pu être dans l’adolescence perçu par votre inconscient comme quelque chose de positif : la cigarette était associée à la liberté, à une activité d’adulte, et permettait d’être accepté dans un groupe, d’avoir davantage confiance en vous… L’inconscient est donc resté sur cette idée et vous n’arrivez pas à arrêter. En m’adressant à votre inconscient, je lui explique que cette idée a été bénéfique pendant un temps mais que ce n’est plus adapté au contexte actuel et je le reprogramme pour qu’il considère désormais la cigarette comme nocive et négative.

Grâce à l’hypnose, je vous aide à remplacer des croyances limitantes par d’autres plus dynamisantes, à remplacer des émotions désagréables par d’autres plus adaptées, à faire évoluer des pensées ou des comportements qui vous freinent par d’autres plus sains et plus bénéfiques pour vous, etc. C’est un état qui autorise le changement, l’évolution.

 

Des résultats rapides

L’hypnose permet des thérapies dites brèves, axées sur les solutions. Je ne prends pas le contrôle de votre cerveau, il vous accompagne et vous guide pour que vous puissiez vous reconnecter aux ressources et aux solutions qui se trouvent en vous.

Contrairement à d’autres thérapies qui se penchent sur le passé pour l’analyser, le décortiquer, l’accompagnement par l’hypnose cherche des solutions dans le moment présent afin d’obtenir un résultat rapide. Imaginons que vous vous coupiez le doigt avec un bout de verre. Vous pouvez chercher à comprendre comment cela s’est passé, pourquoi le verre s’est cassé, vous pouvez regarder la profondeur de l’entaille, son orientation, etc. mais pendant ce temps-là, vous perdez du sang. Avec l’hypnose, nous allons ensemble désinfecter et mettre un pansement. Cela n’empêche pas ensuite d’essayer de comprendre ce qui s’est passé si vous en ressentez le besoin mais au moins, ce qui a été mis en place a permis de résoudre le problème rapidement et efficacement.

 

Différents outils pour reprogrammer l’inconscient

Pour m’adresser à l’inconscient, j’ai plusieurs outils à disposition. J’utilise principalement les suggestions, les métaphores, les symboles… Je vais, par exemple, raconter une histoire à votre inconscient, utiliser des images. L’inconscient y est très sensible.

Je peux aussi vous faire revivre un moment de votre vie où vous vous êtes senti heureux, serein, où vous aviez confiance en vous pour ancrer cet état. Nous pouvons d’ailleurs ancrer cet état par un geste et un mot : ainsi, à chaque fois que vous aurez besoin d’avoir confiance en vous (par exemple avant une prise de parole en public), il vous suffira de faire ce geste (cela peut être serrer votre poignet gauche), de dire votre mot secret et vous retrouverez cet état d’apaisement et de confiance. Cela s’appelle un ancrage.

En accédant à votre cerveau inconscient, je vous aide à vous reconnecter à votre plein potentiel, à toutes les ressources que vous avez en vous pour évoluer. Vous êtes vraiment pro-actif et c’est vous qui « faites le travail ». C’est comme si je vous donnais un cours de jardinage. Nous avons chacun une bêche et je vous montre comment creuser un trou, comment planter une graine, comment vous en occuper. Mais c’est vous qui le faites et c’est vous qui la verrez pousser, grandir, qui récolterez les fruits, et qui vous en nourrirez. C’est pour cela qu’il est très important que vous ayez envie de résoudre votre problématique et que vous soyez motivé. Car sans votre adhésion et votre volonté, je ne peux induire aucun changement. Je ne prends pas le pouvoir, je ne résous pas tout à coup de baguette magique, je vous aide. Si vous êtes prêts, les résultats sont rapides et importants.

 

Des techniques thérapeutiques complémentaires

 

LA PNL

Titulaire d’un Master PNL, j’utilise, si besoin, en complément de l’hypnose, cet outil puissant centré sur la communication. Il permet une reprogrammation des comportements, schémas de pensées, émotions, au moyen du langage.

La PNL se base principalement sur la méthode baptisée modélisation. En observant de nombreuses personnes qui réussissaient dans un domaine ou lors d’une problématique rencontrée, il a été possible d’isoler les comportements et les conditions du succès afin ensuite de pouvoir les reproduire. Le thérapeute, grâce à un ensemble de techniques, transmet à la personne ces savoir-faire et ces savoir-être, ce qui permet un changement rapide.

Là aussi, vous êtes pleinement acteur du changement. Je vous aide à retrouver en vous les ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs, pour mieux communiquer, pour augmenter votre estime de vous, pour retrouver plus d’autonomie, etc.

 

LA SONOTHÉRAPIE

Je me suis formé à la sonothérapie avec l’Institut Monroe en Virginie (États-Unis), spécialisé depuis les années 1950 dans l’exploration des états modifiés de conscience par les fréquences vibratoires.

Les sons et les vibrations permettent une relaxation profonde et ont des vertus thérapeutiques. Il existe différents outils pour produire ces sons qui viennent s’adresser directement à nos organes, muscles, os, tendons… : les bols tibétains, les diapasons thérapeutiques, le chant harmonique.

La sonothérapie me permet d’aider les personnes, si elles en ont besoin, à accéder à l’état d’hypnose. En effet, certains sons émettent des fréquences qui sont les mêmes que la fréquence que nous atteignons en état d’hypnose. Ils vont donc aider le corps à changer de fréquence et à s’aligner sur celle du son et donc à entrer en état d’hypnose. Comme la sonothérapie permet également la mise à disposition du cerveau en mode récepteur, l’hypnose pratiquée conjointement aura encore plus d’effets.

 

LES ARTS D’ACCOMPAGNEMENTS

Passionné par la psychologie, le développement personnel, la spiritualité, et tout ce qui permet à l’humain d’évoluer, je peux proposer, en fonction de la réceptivité et des besoins de chacun, des conseils spécifiques (livres, conférences ou documentaires à regarder, outils simples à mettre en application pour accéder au pouvoir de l’intention, pour méditer, pour se relaxer, pour améliorer sa respiration…). Actuellement en formation de yoga, je peux également enseigner quelques postures pour vous aider au quotidien.

Je propose sur ma chaîne YouTube (baptisée Qhy – Questions d’hypnose en lien ici) des vidéos de vulgarisation afin de mettre l’hypnose à la portée de tous.

Enfin, j’organise des week-ends bien-être, pour offrir une véritable bulle de décompression, de déconnexion et de reconnexion à soi, et pour travailler en profondeur une thématique spécifique (gestion du stress, trouble du poids…).

 

L'HYPNOSE
L’HYPNOSE
pnl-programmation-neuro-linguistique-dans-le-92
LA PNL
sonotherapie-musicotherapie-issy-les-moulineaux-92
LA SONOTHERAPIE
LES ARTS D’ACCOMPAGNEMENTS
LES ARTS D’ACCOMPAGNEMENTS